Afin de contribuer à élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap et qui souhaitent vivre à domicile, nous développons un projet d’habitat partagé : l’idée est d’offrir un lieu de vie ordinaire et «extraordinaire», qui s’inscrit dans la vie du village accueillant ce projet et de proposer une offre de service individualisé pour l’aide et l’accompagnement en fonction des besoins de chacun.
Et également :
– inventer ou recréer des usages qui préservent la biodiversité et l’environnement,
– œuvrer dans la construction d’un monde durable et équitable,
– amener les populations et les acteurs locaux à se fédérer pour transformer les usages, tout en privilégiant les liens sociaux et l’équité, la réinvention d’un nouveau savoir-vivre-faire ensemble, la solidarité et la cohésion sociale. Nous avons à cœur que ces projets intègrent une dimension solidaire
Le projet d’habitat inclusif est porté par une association de loi 1901 sans but lucratif. Le financement du projet est acquis par des donateurs et des subventions publiques qui scrutent la bonne réalisation du projet. C’est une association qui comme beaucoup d’autres fonctionne avec une part active de bénévoles. C’est grâce à l’action des bénévoles que les coûts de fonctionnement peuvent être diminués et permettre à l’habitat s’ouvrir à des personnes de tous niveaux pour permettre une mixité sociale.